Scroll to top

62 Discours de mariages

Vous vous mariez bientôt ? Vous êtes futur témoin de mariage ? Vous recherchez des modèles de discours de mariage ?

Il est parfois difficile de trouver son inspiration pour les discours de mariages.

Cela prend du temps et nécessite une certaine organisation. Nous allons voir ensemble différents points importants à ne pas négliger pour la bonne préparation de vos discours.

Comment faire passer votre message ?

  • Vous pouvez déjà commencez par vous présenter en introduction de votre discours.

« Bonjour je suis Delphine, la sœur de la mariée, aujourd’hui en ce grand jour je voudrais dédier un discours à XXX… »

De manière générale essayez de véhiculer des émotions, en incluant des anecdotes qui vous tiennent à cœur. Cela rendra vos discours de mariages très puissants !

  • Soyez sincère dans votre discours ! N’inventez pas juste un texte qui ne vous correspond pas ! Adaptez vous, cela aura un impact énorme sur votre élocution.
  • Respirez un bon coup avant de vous lancer. Un mariage est vecteur de fortes émotions (organisation, nouveau tournant dans la vie…) et les discours font parfois pleurer surtout quand ils viennent du cœur !
    Des exercices de respiration juste avant, vous permettrons de mieux maîtriser vos émotions ! (expérience vécue lors de plusieurs mariages).
  • Veillez à bien observer l’ensemble de votre audience lorsque vous parlez au micro tout en gardant un œil sur votre feuille de discours de temps en temps. Si vous faite un discours à deux, pensez à passer le micro à la personne à coté de vous ou a nous demander un 2ème  micro en amont (nous en avons toujours 2 à disposition).

En panne d’inspiration ou véritable syndrome de la feuille blanche ?

Pas d’inquiétude. Nous vous encourageons à visiter le site de Robert Leroy, écrivain. Vous y trouverez aussi bien des modèles de discours de mariage à personnaliser, des conseils et des méthodes pour écrire, que des citations, des proverbes, des poèmes pour améliorer votre texte.

A quel moment faire le discours ?

C’est à vous de voir avec les mariés, les témoins… (si ce n’est pas une surprise) le moment où vous passerez à l’action ! Généralement, on le fait au début (au moment ou les gens vont s’asseoir pour commencer l’entrée ou au milieu de la soirée après le plat principal). Évitez si vous le pouvez de le faire à la fin du repas, car les gens sont moins réceptifs (digestion oblige). Il en va de même pour les jeux, mais ça c’est un autre sujet.

Quelques conseils pour l’utilisation du micro

Qui dit discours dit forcément utilisation d’un micro. N’oubliez pas de demander à votre DJ de prévoir un micro pour le moment voulu.

  • Préférez un micro sans fil, cela vous permettra de vous déplacer dans la salle et d’être plus proche de votre audience.
  • Autre astuce que l’on oublie parfois, mais c’est normal lorsque l’on est pas du métier. Évitez de vous mettre trop prêt des enceintes lorsque vous parler au micro, sinon vous aurez droit à un « larsen », qui produit un bruit aigu fort désagréable dans les enceintes ! L’idéal est de se placer au milieu de la salle dans l’axe milieu du DJ.
  • Essayez du mieux que vous pouvez pour parler avec la même intensité tout au long de votre discours.

Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations. Concernant les exemples de discours ils existent une panoplie de sites et d’ouvrages sur le sujet. Libre à vous d’utiliser d’autres ressources.

Bonne organisation et vive les marié(e)s !

Post a Comment