Scroll to top

Témoins De Mariages : Quelques Conseils

Je suppose que vous connaissez tous le principe d’un traiteur, d’un photographe pendant un mariage. Mais on oublie parfois le rôle du témoin. Zoom sur son rôle dans cet article ainsi que quelques conseils pour les futurs mariés

Être témoin pendant un mariage n’est pas de tout repos. La principale mission est d’accompagner les mariés pendant toute la journée de l’événement, d’être disponible pour eux et de les aider du mieux qu’ils peuvent. Les mariés seront ainsi moins stressés et plus disponibles pour leurs invités. Niveau horaires, le témoin se lève en même temps que les mariés : ça commence le matin au réveil, ça continue à l’Eglise, pendant le trajet jusqu’à la salle, quand il y a un problème avec la robe de la mariée…etc. C’est un job à plein temps ! Il se couche presque en même temps que les mariés, mais il peut souffler un grand coup juste au moment ou la soirée dansante commence.

Combien sont-ils pendant un mariage ? Ils sont plusieurs à gérer ça, je n’aie encore jamais vu une soirée avec un seul témoin ! Ils sont en général deux (1 du côté du marié et un 1 autre du côté de la mariée). Mais il m’est arrivé de voir des mariages avec 8 témoins !

Alors quels conseils pourrais-je donner aux futurs mariés ?

  • Choisissez bien vos témoins : Ne prenez pas quelqu’un fera les choses à contre-cœur ! Choisissez les plus motivés !
  • Ayez plusieurs témoins : Je vous conseille d’avoir plusieurs témoins, 2 est un strict minimum. N’oubliez pas qu’ils auront beaucoup de choses à gérer. L’idéal est d’avoir 2 témoins par personne (2 pour la mariée et 2 autres pour le marié)
  • Expliquez-leurs bien quel sera leur rôle : Gérer le photographe, les prestataires, aider à l’installation de la salle, des décorations, vous aider a porter des affaires… Eviter de tout faire porter sur un seul témoin !
  • Poser les limites : Le but n’est pas de les “brider” mais vu que ce sont eux qui vont se charger des animations, vérifiez que les animation qu’ils proposeront vous plairont afin de ne pas tomber sur quelque chose de ridicule !
  • Faire des points régulièrement avant le mariage : Faites des réunions avec vos témoins afin de bien définir / vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde et que les choses avancent. Établissez ensemble une “feuille de route”.

 

Les rôles en détails du témoin (Liste non exhaustive) :

  • Faire la coordination entre le traiteur et le DJ
  • Passer les micros aux invités si ils ont des discours à faire
  • Prévoir des animations pendant le repas et/ou le vin d’honneur (Jeux, vidéoprojections, PowerPoint…)
  • Aider à la mise en place de la salle du mariage (Photobooth, plan de tables…)
  • Annoncer la fin du cocktail aux convives et les inviter à rejoindre la salle du dîner

Related posts